jeudi 25 juillet 2013

Punaise, une dentelière sur ma fenêtre (Tigre du Platane) !

Étonnante visite en cette mi-juillet : un insecte VIP (volant identifié à Paris) qui fait dans la dentelle ! Il était là discret à trottiner sur ma fenêtre, mais il n'a pas échappé à mon œil expert en bestioles en tous genres. Vite, j'ai saisi mon Canon rose bonbon pour lui tirer le portrait et là quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai agrandi les photos sur mon ordi : cette minuscule bébête (3 mm à tout casser) était d'une stupéfiante beauté dans sa robe de dentelle qui ferait pâlir de jalousie toutes les mariées 100% polyester made in China de la saison !

photo 1 : Tigre du platane sur un coton tige

Exaltée par ma découverte, j'ai vite essayé de savoir à qui j'avais affaire, et là, il faut bien avouer que j'ai un peu galéré, mais je l'ai finalement démasquée cette sacrée bébête !

Cet insecte appartient à la famille des punaises (Tingidae), il est appelé tigre du platane (Corythucha ciliata) ou encore punaise dentelière du platane.

Un punaise tirée à quatre épingles


photo 2 : Tigre du platane (Corythucha ciliata) sur une vitre

Son extravagante robe de dentelle blanche se compose précisément de deux hémélytres, les ailes antérieures partiellement sclérifiées, qui recouvrent les ailes postérieures membraneuses permettant à l'insecte de voler ; du pronotum, plaque de l'exosquelette ou sclérite qui recouvre le premier segment du thorax, et qui se caractérise par la présence d'expansions foliacées qui le font ressembler à un casque de samouraï. Ces parties sont entièrement réticulées, d'où cet aspect de dentelle ou de guipure. Toutes ces fanfreluches paraissent d'ailleurs assez encombrantes, car si l'animal volète, il ne semble pas capable de le faire bien longtemps, ni très vite. Et pas très agile pour se déplacer sur une vitre non plus, contrairement à une mouche, car à chaque fois qu'il essayait de le faire sur ma fenêtre, inlassablement il finissait par retomber sur le dos, dévoilant par en dessous un corps entièrement noir et luisant.


Un habit de dentelle vraiment digne d'une reine ! Mais d'ailleurs, si l'on regarde de plus près les robes d'une reine bien connue, Élisabeth 1re d'Angleterre, on reste scotché par les incroyables et merveilleuses collerettes, fraises, et expansions en dentelle en tous genres qui les ornent sur ses différents portraits ! Comme quoi, les hommes croient inventer beaucoup de choses, alors que bien souvent, ils ne font que reproduire ce qui existe déjà dans la nature ! Du coup, j'en ai profité pour relooker Elisabeth avec des "sycamore lace bugs" (tigres du platane en anglais), qui remplacent haut la main les dentelles d'origine !

photo 3 : Elisabeth and the Sycamore Lace Bugs



Un Vampire végétarien


J'ai voulu en savoir un peu plus sur la triste réputation de mon hôte et je suis donc partie enquêter sur le terrain. Au péril de ma vie, la sueur perlant sur mon front, je  m'enfonçai dans la jungle parisienne à la recherche du terrible tigre et, Le cœur battant la chamade, me glissai prudemment dans le Jardin du Luxembourg, riche en vénérables platanes. Ah ! c'est vrai qu'il sont particulièrement superbes ici avec leur troncs énormes et leur denses feuillages qui cachent complètement le ciel.

photo 4 : platane du Jardin du Luxembourg (Paris)

Rien d'alarmant ne me sauta aux yeux quand je contemplai ces centenaires encore bien verts pour leur âge ! Rassurée et pour me remettre de mes émotions, je m'offris un capuccino au café du Luco, restant à siroter et buller le reste de l'après-midi. J'en conclus alors que ce tigre du platane n'était en fait qu'un tigre de papier ! Mais malheureusement mes conclusions s'avérèrent bien vites erronées...

Comme à leur habitude les grosses bébêtes bleues sifflantes ont fini par se réveiller en fin de soirée pour chasser tous les bulleux attardés comme moi, et fermer les grilles pour la nuit. Non je ne parle pas des mouches à m..., mais des gardiens du jardin du Luxembourg. Il faudra d'ailleurs que je leur consacre prochainement un message, aux mouches bien évidemment...  Bon, assez de digressions. A regret, je me retrouvai donc dans la rue de Médicis, bordée d'un côté de marronniers et de l'autre de platanes. Je ramassai nonchalamment deux feuilles de platane, ce que je n'avais même pas penser à faire dans le jardin, je les ai retournai, et là, horreur, le conte de fée avec les robes de princesses était en train de tourner au film d'horreur avec des vampires !

photo 5 : Corythucha ciliata le vampire végétarien

Première feuille : un tigre !


photo 6 : feuille de platane attaquée par le tigre du platane


En retournant la première feuille, j'ai trouvé un tigre bien vaillant. Sur le dos de cette feuille on repère des taches jaunes qui sont le résultat de ses méfaits. En effet, le tigre du platane est un insecte piqueur suceur qui vit à la surface inférieure des feuilles de platane qu'il ponctionne pour se nourrir. Elles finissent alors par se dessécher et tomber.


photo 7 : tigre du platane (Corythucha Ciliata) sur une feuille de platane

Deuxième feuille : des œufs et des larves de tigres !


photo 8 : feuille de platane avec oeufs et larve du tigre du platane (Corythucha ciliata)

La deuxième feuille que j'ai ramassée était encore en plus mauvais état, elle avait perdu sa couleur verte, pratiquement complètement desséchée. Après l'avoir retournée, j'ai identifié des œufs, des exuvies (enveloppe laissée par l'insecte après la mue) et une larve en vadrouille. Tous appartenaient à l'espèce de la punaise dentelière !

Lutte écologique

Le tigre du platane a donc, sans doute possible, envahi Paris. Il est originaire des Etats-Unis et du Canada et a été signalé pour la première fois en Italie dans les années 60, et dans le sud de la France dans les années 70. Aujourd'hui il s'est répandu un peu partout dans le monde : Europe, Russie, Chine...


photo 9 : Samouraï Jack futur vainqueur des tigres du platane ?


Alors que faire ? Jusqu'à présent, seuls des traitements chimiques ont été employés, mais se sont avérés insatisfaisants par bien des aspects, comme à Lyon. Aujourd'hui, la recherche s'oriente vers une lutte écologique, mais les résultats restent à venir.

Moi je propose de faire appel à Samouraï Jack le vaillant samouraï qui a combattu pendant plusieurs saisons (télévisuelles) Aku avec son "magic sword" et qui est aujourd'hui au chomdu. Il n'y aurait que lui pour parvenir à terrasser cette armada de Nosferatu végétariens en habit de noce ! Pour l'occasion le lui ai confectionné une superbe armure en dentelle...



5 commentaires:

  1. Excellent post! La forme, le fond, tout y est. Je ne pourrais plus désormais goûter l'ombre des platanes sans ressentir une pointe d'amertume...
    Un grand merci pour ce reportage, et bravo à la dentellière!

    RépondreSupprimer
  2. Bestiole très désagréable quand il s’invite sur ma terrasse au 5e étage, au début, il y a3 ans, je n’y prête par attention, mais très vite il a pris de l’ampleur et ses morsures qui sont inoffensives mais très désagréables. Et rien n’y fait ni les produit chimique ni le gel de l’hiver, alors que faire.

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet article bien étayé. Loin d'avoir des platanes sur mon balcon, le tigre du platane se délecte de mes lupins, dont les feuilles jaunissent. Impossible d'en avoir un qui pousse jusqu'à maturité. A noter que ces bestioles ne sont apparus sur mon balcon que cette année.

    RépondreSupprimer
  4. Pareil ici à champigny sur marne. Avenue bordée de platanes elles se baladent chez moi sur la terrasse. Pas une journée sans que l'une d entre elle ne se pose sur moi.

    Elles mordent également les humains?

    RépondreSupprimer
  5. Bjr. Comment les éliminer, et sont elles dangereuse si on se fait piquer svp ? Cet été elles attaquent ma baie vitrée. Merci

    RépondreSupprimer