jeudi 10 octobre 2013

Les logonimos ou logos animaux à gogo !

Blablanimo introductif... 

Les animaux ont toujours joué un rôle symbolique important pour l'Homme depuis la préhistoire, il suffit de penser aux peintures de la grotte de Lascaux. Plus tard, les rois et empereurs se les sont souvent appropriés dans leur armoiries, tel François 1er qui choisit la salamandre considérée, à son époque, comme invulnérable aux flammes, ou encore Napoléon 1er qui préféra, lui, l'abeille symbole d'immortalité et de résurrection associée à l'aigle symbole de la victoire militaire. 

Les logonimos

Si tout ça appartient désormais au passé, aujourd'hui, pourtant, les animaux restent porteurs d'une symbolique forte, comme cela se constate, notamment, dans les noms et les logos des marques ! Et là je vous avoue quelque-chose, c'est qu'entre deux articles similaires, il m'est arrivé de choisir l'un plutôt que l'autre, uniquement parce que le logo animalier me plaisait. C'est vrai que les marques ayant un animal comme logo sont légion quand on commence à y prendre garde. Si nombreux que je me suis contentée de recenser uniquement celles ayant, à la fois, un animal comme nom et comme logo.
D'ailleurs, vous pensez qu'ils font quoi au mois d'août tous ces logonimos ? Eh bien, une fois les soldes terminés, ils partent en vacances, comme beaucoup d'entre-nous à cette époque. La preuve, j'en ai retrouvé un nombre invraisemblable sur la côte bretonne, où j'ai passé quelques-jours cet été. Ils frétillaient tous de bonheur à batifoler sur les rochers et à barboter dans l'eau ! J'ai même pensé à les kodakiser, voilà le résultat. A vous de les reconnaître !...





Cette liste n'est évidemment pas exhaustive. Ce serait même sympa si vous, lecteurs plein de sagacité visitant mon blog, me laissiez un petit message pour me faire connaître ceux auxquels je n'aurais pas pensé. N'hésitez-pas, je ne mords pas ! D'ailleurs, si certaines des marques mentionnées avaient l'idée de m'envoyer une doudoune pour passer l'hiver bien au chaud, ou bien une tablette de chocolat, ou encore une belle tuture rutilante et rugissante pour me remercier de la pub planétaire, que dis-je interstellaire, que je leur fais, ce ne serait pas de refus !


Mon logonimo

 A contempler tous ces jolis logonimos, cela m'a donné envie d'en créer un pour mon blog consacré aux animaux au sens large. J'ai finalement choisi Sally la Saliticide, l'araignée sauteuse à laquelle j'ai consacré plusieurs messages. Voilà le résultat, enfin la première ébauche... J'ai bien essayé de m'inspirer, un peu, de Charley Harper, mais je dois avouer que je n'y suis pas encore vraiment arrivée...



3 commentaires:

  1. OUHA! DU TONNERRE TON LOGO, DU TONNERRE !
    J'en veux une moi aussi ;-)
    Tu sais quoi? Fabrique des logos pour des personnes. Ça changera des tatouages. Chacun son animal totem 'logocolochatlisé' que tu portes en pins, enT-sirt, que tu mets sur fond d'écran...
    Vraiment Top, bravo colochat!

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer