samedi 6 avril 2013

Chêne de vie ou comment faire son trou dans la vie !

Il était grand temps que je consacre enfin un article à cette petite larve enroulée sur elle-même qui me tient lieu de mascotte !
J'avais demandé il y a quelques années, à quelqu'un de ma connaissance, habitant en Bretagne, de m'expédier des glands et des feuilles de chêne en vue d'un projet de photomontage, qui n'a d'ailleurs jamais vu le jour. Mais, quand j'ai ouvert l'enveloppe, quel ne fût pas ma surprise de voir qu'un petit breton bien dodu avait fait le voyage Quimper/Paris à l’œil, bien au chaud dans sa maisonnette écologique avec nourriture bio à volonté ! Au moment de la création de ce blog, j'ai retrouvé la série de photos que j'avais prises à l'époque avec mon tout premier appareil photo numérique, un Olympus Camedia. Celle montrant la larve parfaitement enroulée sur elle-même formant un cercle parfait me plaisait bien, alors je l'ai choisie pour me représenter, plutôt qu'une banale photo du banal humain que je suis.




Aujourd'hui, j'ai cherché sur le net à en savoir un peu plus sur la juvénile bébête et je suis tombée sur un site très bien fait, insecte-net.fr, m'apprenant qu'il s'agissait en fait d'une larve de balanin, Balaninus glandium, un coléoptère caractérisé par un rostre qui fait la moitié de la longueur de son corps ! Cet appendice, à côté duquel la trompe de l'éléphant apparaît bien modeste, sert en particulier à la femelle à percer un trou dans le gland afin d'y pondre son œuf tout blanc. Tu es désormais démasqué, petit perforateur de gland, arrivé clandestinement dans la capitale du poinçonneur des Lilas ! Mais, ce misanthrope larvaire ne peut pas rester advitam aeternam enroulé sur lui-même coupé de ses contemporains, il arrive un jour, ou il doit lui aussi faire son trou dans la vie. Et une fois sorti de son gland, que fait-il ?... Il part enfin tout fringant à la découverte du vaste monde ? Que nenni, il s'enfouit immédiatement dans le sol pendant encore au moins un an avant de se transformer en balanin adulte ! Sans parler que certains individus peuvent mettre jusqu'à quatre ans avant de se métamorphoser enfin !!!

Il n'y a pas à dire, par le plus pur des hasards, j'ai trouvé l'animal parfait pour me représenter... Hormis la trompe, cependant ! 



1 commentaire:

  1. Chêne de vie... :-) Joli titre, jolie forme, joli fond. C'est particulièrement agréable de nous faire découvrir le beau là ou l'oeil s'y attend le moins. C'est aussi beaucoup de talent que de pouvoir faire de belles images avec des moyens modestes. Et en plus, on apprend plein de trucs sur ce blog!
    Sincères félicitations!

    RépondreSupprimer