Cléo l'hémérobe
Névroptère (Neuroptera) : Hémérobe phalène (Drepanepteryx phalaenoides)
Cléo se croyait peut-être invisible dans sa tenue de camouflage, sauf qu'être vêtue d'une splendide robe feuille morte, griffée dame nature, ça ne passe pas vraiment inaperçu sur du gris tout triste !
Cet insecte est un névroptère (Neuroptera), caractérisé par la présence de deux ailes nervurées. Dans le cas qui nous occupe, il s'agit précisément de l'hémérobe phalène, identifiable grâce à l'échancrure située à l'arrière de ses ailes. Il se nourrit de pucerons et est actif durant la nuit. Il est attiré par la lumière artificielle, c'est donc probablement la lumière filtrant à travers mes volets d'insomniaque qui a dû l'attirer, car comme lui, je suis souvent plus éveillée la nuit que le jour... Nous étions donc faites pour nous rencontrer Cléo et moi !
C'est Alain Cosson à l'origine du site Lépidoptères de France, à qui j'ai envoyé les photos qui m'a permis de l'identifier. Je l'avais confondu, au tout début, avec un papillon appelé la "feuille morte du chêne", qui porte une tenue très proche. Eh bien petite Cléo, tu pensais être la seule à porter cette jolie robe couleur d'automne, mais d'autres ont visiblement eu la même idée que toi !
Après avoir fait la belle quelques instants sous l'objectif crépitant de mon Canon Powershot rose bonbon, Cléo s'est envolée rejoindre le tourbillon de la vie !
Euphrasie l'Eudonie
Lépidoptère (Lepidoptera) : Eudonie anguleuse (Eudonia angustea)
Euphrasie est venue me rendre visite un soir de novembre 2012, elle m'attendait sagement à côté de la porte d'entrée. Elle aussi portait une jolie livrée de camouflage, mais plus adaptée à un tronc couvert de lichens, qu'à un mur gris comme l'ennui. Elle appartient à la famille des Crambidae et ressemble à une grosse mite, mais n'a rien à voir avec celles qui font des pulls en cachemire leur caviar ! C'est une Eudonie, probablement de l'espèce anguleuse.
Léonie la limonie
Diptère (Diptera) : Limoniidae (Limonia sp. ou Metalimnobia sp.)
Cette "lady long leggs", que j'ai rencontrée le soir du premier jour de l'automne 2012, ressemble à une tipule, communément appelée cousin, mais ses ailes repliées et tachetées la classe, en fait, dans la famille des Limoniidae. Pour identifier l'espèce, cette fois c'est assez compliqué, il faudrait étudier les ailes en détail, ce que ne permet pas mes photos. Les deux petits disques que l'on remarque de part et d'autre de son thorax sont des balanciers qui lui servent à s'équilibrer pendant le vol, si l'un des deux vient à être endommagé, bonjour les loopings dignes du baron rouge !
Contrairement aux araignées que j'ai photographiées (voir message précédent), ces trois insectes VIP sont repartis sains et saufs après leur séance photos, virevolter légers, légers, sous le ciel de Paris !
Waouh...... J'adore apprendre et là je suis comblée. En plus c'est plein d'humour. Bravo Colochat.
RépondreSupprimerVos compliments me vont droit au cœur ! N'oubliez pas de revenir sur mon blog, de nouveaux messages sont publiés chaque semaine.
SupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer